Le Conseil de la Région Marrakech-Safi a tenu, le lundi 05 Juillet 2022 au siège de la Province d’Essaouira, sa session ordinaire au titre du mois de Juillet, sous la présidence de  M. Samir GOUDAR, Président de la Région, et en présence de M. Karim KASSI LAHLOU, Wali de la Région Marrakech Safi, de M. Adil EL MALIKI, Gouverneur de la Province d’Essaouira, des Gouverneurs des provinces de la Région et des chefs des services extérieurs.

Les travaux de cette session, ont été consacrés principalement à l’investissement, le Directeur du Centre Régional d’Investissement, a présenté par cette occasion un exposé exhaustif qui a mis en exergue les efforts déployés par le centre régional afin de stimuler l’investissement et attirer d’une manière proactive les investisseurs vers la Région. Il a également mis en avant les opportunités dont regorge la Région Marrakech-Safi, notamment dans les secteurs économiques porteurs, tels que l’économie numérique et l’économie du savoir, tout en mettant l’accent sur les différents enjeux et défis à relever pour accompagner l’émergence et l’essor desdits secteurs.

Aussi, le conseil régional a procédé au cours de cette session à l’examen et l’étude de 36 points inscrits à l’ordre du jour. Tous les points ont été approuvés à l’unanimité par les membres du Conseil ,à l’exception d’un seul point qui a été  reporté à l’unanimité.

Les  projets de conventions de partenariat approuvés s’articulent autour de cinq axes visant essentiellement le développement économique et territorial, le renforcement des infrastructures et services de base, la promotion et la valorisation du patrimoine immatériel et culturel de la Région et de la culture locale, la consolidation des relations de coopération nationale et internationale et la mise à niveau du secteur du transport urbain et périurbain.

S’agissant de l’axe portant sur le développement économique et territorial, le Conseil de la Région a adopté le Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire de la Région Marrakech-Safi (SRAT-MS), un document de référence en matière de planification et d’aménagement territorial, élaboré soigneusement de façon inclusive avec toutes les parties prenantes. Le SRAT-MS propose 491 projets structurants et nécessitera un investissement global estimé à 542.64 milliards de dirhams. De même, Il a été procédé à l’adoption des projets d’accords de partenariat visant la création d’une zone d’activités économiques à Douar El Arab à Essaouira, l’aménagement, le développement, la promotion et la gestion de la zone industrielle de Chichaoua, la réhabilitation de la zone industrielle de Sidi Ghanem et la mise en œuvre de projets de collecte, de traitement  et de valorisation des déchets issus des activités de la filière oléicole au niveau de la Région Marrakech-Safi. Le Conseil Régional a, également, adopté une convention cadre de partenariat avec le Groupe OCP.

Pour ce qui est de l’axe relatif au renforcement des infrastructures et services de base, plusieurs projets de conventions de partenariat et de coopération ont été approuvés, à savoir la convention spécifique de partenariat, de financement et de réalisation de petits barrages et lacs collinaires au niveau de la Région Marrakech-Safi, la convention de partenariat et de financement pour la réalisation des projets d’approvisionnement en eau potable des centres et des douars relevant de la Région Marrakech-Safi, la convention relative à la réalisation d’ouvrages de dénivellation au niveau des points de congestion de la circulation à Marrakech, la convention cadre pour la réalisation des études relatives au programme régional du traitement de l’habitat insalubre et la mise à niveau urbaine des centres des collectivités territoriales de la Région Marrakech-Safi 2022-2026, la convention de partenariat relative aux travaux de maintenance et de nettoyage des hôpitaux de proximité ‘’Charifa’’ de Sidi Youssef ben Ali et ‘’ Aisha’’ de Safi, et l’accord de partenariat portant sur la distribution des ambulances acquises par la Région.

Notant que la décision relative à la convention de partenariat pour la construction et l’équipement du centre d’examen externe de l’hôpital provincial de Rhamna, a été annulée et remplacée par un projet de construction et d’équipement d’un centre urbain au niveau de Hay Al Warda à Benguerir.

Concernant l’axe lié à la promotion et la valorisation du patrimoine immatériel et culturel de la Région et de la culture locale, le conseil de la Région Marrakech-Safi a adopté à l’unanimité : la convention de partenariat et de financement relative à l’achèvement des travaux de la réhabilitation et la valorisation de la place Jemaa  El Fna de l’ancienne Médina de Marrakech (2022-2024), la convention de partenariat pour soutenir l’organisation des festivals culturels de la Région, la convention de partenariat et de coopération avec l’association du Salon du Cheval d’El Jadida pour la participation à la 13ème édition du Salon au titre de l’année 2022, ainsi qu’une convention de partenariat avec l’association ayant remporté la 21ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida ». Cette dernière représentera la région lors dudit salon et bénéficiera de la prise en charge des frais de son déplacement par la Région.

Le volet ayant trait à la consolidation des relations de coopération nationale et internationale porte, quant à lui, sur 6 conventions de partenariat, outre la convention d’adhésion à l’association internationale des régions francophones, plusieurs accords-cadres de partenariat et de coopération ont été conclus entre le conseil régional de Marrakech-Safi, représenté par la Maison de l’élu, et le conseil de région de Rabat-Salé-Kenitra, le conseil de région de Guelmim-Oued Noun, le conseil de région de Dakhla-Oued Eddaha,  la Chambre de l’Artisanat et la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la région Marrakech-Safi.

Et dans l’objectif de mettre à niveau le secteur du transport urbain et périurbain, cette session ordinaire de juillet, a été également marquée par l’examen et l’adoption par le Conseil de trois avenants à la convention relative à la création du groupement des collectivités territoriales Marrakech-Transport. Par ailleurs, les membres du conseil ont validé des transferts de crédits du budget de fonctionnement au titre de l’exercice 2022 et la contribution de la région au capital de la société de développement locale-gare routière d’El Azzouzia (Marrakech).