Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Régional et du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en milieu rural, M. Samir Goudar, Président de la région Marrakech-Safi, M. Farid Chourak, Wali de la région Marrakech-Safi, et le Gouverneur de la province de Rhamna, ont effectué une visite d’inspection pour suivre l’avancement de plusieurs projets dans la province de Rhamna, le mardi 28 mai 2024.
Les projets inscrits dans le Programme de Développement Régional comprennent le Centre Régional Fédéral de Formation en Football, fruit d’un partenariat entre le Conseil Régional, la province de Rhamna, la Société d’Aménagement et de Développement Vert, l’Université Mohammed VI, et la Fédération Royale Marocaine de Football. Ce centre inclut une aile administrative, un pôle pédagogique pour l’enseignement, une salle de conférences, un restaurant, une piscine semi-olympique, et des terrains de football pour les entraînements.
Ces projets incluent également un complexe culturel dans le quartier Al Qods à Ben Guerir et un
centre de dialyse à Ben Guerir, créé et équipé grâce à un partenariat entre la région Marrakech-Safi et la Fondation « Jassim et Hamad Bin Jassim Charitable Foundation » du Qatar. Ces initiatives visent à renforcer les domaines du sport, de la santé et de la culture dans la région, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie des citoyens et à promouvoir le développement local.
En ce qui concerne les projets du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en milieu rural, ils incluent la création de la route reliant le centre de la commune d’Oulad Amer et le douar mesnaoui, ainsi que la route reliant le centre de la commune de Bouchane et la commune de Labrikyine (route provinciale n°2101 et route nationale n°7), sur une distance totale de 34 km. En outre, les projets comprennent l’aménagement et l’équipement de points d’eau dans les communes territoriales d’Oulad Amer, Tizmarine, et Bouchane, pour répondre aux besoins en eau potable de 10 douars.
La visite d’inspection a également porté sur la Maison de l’Étudiante à Bouchane, un projet social
majeur offrant hébergement et soutien éducatif aux filles des zones rurales. Ce projet contribue à réduire les disparités territoriales et sociales et à favoriser l’accès à l’éducation et au développement pour les jeunes filles.
Il est à noter que ces projets constituent une étape importante vers la réalisation des objectifs de développement de la région Marrakech-Safi et le renforcement de la cohésion sociale et économique dans la province.