Dans le cadre du dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat, organisé sous le haut patronage de sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’assiste, par le Ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville M. Samir GOUDAR, Président de la Région Marrakech-Safi, a présidé, avec M. Karim KASSI-LAHLOU, Wali de la Région, le 21 Septembre 2022, la rencontre de concertation régionale visant à débattre les enjeux de l’habitat et de l’urbanisme à l’échelle de la Région Marrakech-Safi.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Région Marrakech-Safi, a mis l’accent sur l’importance stratégique accordée par le conseil de la Région aux secteurs de l’urbanisme et de l’habitat. Il a souligné que pour accompagner davantage la transition urbaine au niveau de la Région, réduire les disparités territoriales et assurer l’encadrement du développement des différents territoires, le Conseil de la Région Marrakech-Safi,  a signé un protocole cadre avec le Ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’économie et des finances,  pour la prise en charge des études relatives au’’ Programme de la mise à niveau des centres ruraux des communes territoriales de la Région Marrakech-Safi, pour la période 2023-2027’’.

Notant que cette rencontre, a connu la participation des Gouverneurs des provinces relevant de la Région Marrakech-Safi, des directeurs des services extérieurs et des services déconcentrés, de parlementaires, des représentants des instances élues, de la société civile, des universités et des instituts publics. Ainsi, les participants ont réussi par le biais des panels thématique de discussion, à co-construire une vision commune sur les modalités de développement du secteur de l’urbanisme et de l’habitat ,en insistant sur la nécessité d’opérer une vraie rupture avec les politiques publiques qui ont montré leurs limites, tout en capitalisant sur les acquis et  faisant sortir de nouveaux paradigmes innovants et pratiques.