تتويج الدفعة الأولى لخريجي برنامج دعم ريادة الأعمال وقابلية التشغيل

Le mercredi 28 février, à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, M. Samir Goudar, Président de la Région de Marrakech-Safi, a présidé aux côtés de M. Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Rehamna, et de Mme la vice-ambassadrice des États-Unis au Maroc, la cérémonie de clôture de la première édition des programmes d’entrepreneuriat et d’employabilité.

Cet événement marque une étape importante dans le cadre du Programme de Développement Économique et Social Intégré de la région de Marrakech-Safi, réalisé en partenariat avec L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la Région.

L’objectif de ce programme est de renforcer les capacités des collectivités territoriales de la région de Marrakech-Safi en renforçant la gouvernance participative, en améliorant les opportunités économiques et le niveau de vie des citoyens, en particulier des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap.

Lors de cette cérémonie, les produits artistiques des bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat ont été présentés, offrant ainsi une opportunité aux entrepreneurs de rencontrer des recruteurs, d’explorer les possibilités de financement disponibles localement et de découvrir les moyens de créer leur propre entreprise.

Il convient de noter que le programme d’appui à l’entrepreneuriat de la région de Marrakech-Safi vise à soutenir tout porteur de projet ou toute idée de projet parmi les jeunes âgés de 18 à 36 ans, ainsi que les femmes et les personnes en situation de handicap de tous âges. En effet, le programme a concentré ses efforts lors de sa première phase sur le soutien aux projets en phase de pré-création, en particulier dans les domaines du tourisme écologique, des industries créatives et culturelles.

D’autre part, le programme d’employabilité Impact Academy vise à mieux aligner les compétences des participants avec les besoins du marché du travail, en offrant une formation intensive axée sur

les compétences personnelles, la participation à des défis pratiques et des séances de mentorat individuel, ainsi qu’en les soutenant pour réaliser leur intégration professionnelle.

Le programme vise également à préparer les participants à adopter le comportement professionnel approprié en milieu de travail, à renforcer leurs compétences personnelles et à bénéficier de formations certifiées pour les aider à mieux réaliser leurs projets professionnels.