Le Président de la Région Marrakech-Safi, Monsieur Samir GOUDAR, a présidé, le Mardi 14 Juin 2022, avec Monsieur Karim KASSI-LAHLOU, Wali de la Région Marrakech-Safi, les travaux de la réunion de la commission régionale consultative d’aménagement du territoire.

Ont notamment pris part à cette réunion, les Gouverneurs des provinces, les Présidents des conseils provinciaux et communaux, les directeurs régionaux des services extérieurs, les élus locaux, les présidents des instances consultatives du Conseil Régional, ainsi que les directeurs des établissements publics et des experts.

S’exprimant à cette occasion, Monsieur le Président de la Région, a mis en relief l’importance que revêt le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT), vu qu’il constituera un cadre de référence en matière de planification stratégique de l’aménagement et de la mise à niveau du territoire régional sur une durée de 25 ans. Monsieur Samir GOUDAR a rappelé, que ce document vise à garantir un développement régional intégré et durable, à même de consolider la cohérence, l’équité et la complémentarité du territoire régional.

Par ailleurs, et par rapport aux problèmes territoriaux identifiés lors de la première phase du diagnostic stratégique, le SRAT de la Région Marrakech-Safi a défini 491 projets structurants d’un coût global estimatif qui s’élève à 542.64 milliards de dirhams, visant entre autres, le développement économique et le renforcement de l’attractivité de la Région, le désenclavement des territoires ruraux et la gestion et la valorisation des ressources en eau, l’amélioration du cadre de vie des citoyens en implantant les différentes infrastructures d’intérêt public.

Notant qu’après cette réunion, il a été procédé à la validation à l’unanimité du rapport final du projet du SRAT de la Région Marrakech-Safi par le comité de pilotage et de suivi.