السيد سمير كودار، رئيس جهة مراكش آسفي يترأس رفقة كل من السيد والي الجهة، و السيد مدير الوكالة الأمريكية للتنمية الدولية بالمغرب، أشغال الانطلاقة الرسمية لبرنامج التنمية الاقتصادية والاجتماعية الدامجة لجهة مراكش ـ آسفي

Dans le cadre des relations stratégiques liant le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, M. Samir GOUDAR, Président de la Région Marrakech-Safi et M. Karim KASSI-LAHLOU, Wali de la Région, ont présidé, le jeudi 17 novembre 2022, au siège du Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau au Maroc-AMAN, accompagnés de Mme. Awatef HIYAR, Ministre de la Solidarité, de l’Inclusion Sociale et de la Famille, et de M. Erik JANOWSKY, Directeur de l’Agence des États-Unis pour le Développement International au Maroc (USAID), la cérémonie de lancement officiel du Programme de Développement Socio-économique Inclusif de la Région Marrakech-Safi (ISED-MS).

D’une durée de 5 ans, ce programme vise, en premier lieu, à renforcer la performance et les capacités des institutions de gouvernance locale de la Région Marrakech-Safi en matière de la gouvernance participative, et en deuxième lieu, à promouvoir les opportunités économiques et à améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens, en particulier des jeunes, des femmes et des personnes en situation d’handicap.

Les activités s’inscrivant dans le cadre du premier objectif, s’articulent autour de l’amélioration de la transparence et de la performance axée sur les résultats des institutions de gouvernance locale, y compris le soutien aux instances consultatives de la Région et l’inclusion des citoyennes et citoyens dans l’évaluation des politiques publiques régionales. Le premier objectif prévoit également le renforcement des capacités de plaidoyer des associations de la société civile.

Pour ce qui est du deuxième objectif, les activités s’y inscrivant, consistent à soutenir les opportunités de développement et d’insertion économique, à la fois en œuvrant en faveur d’une adéquation entre les compétences au sein de la Région et les besoins du marché du travail et en encourageant les investissements et les initiatives d’entreprenariat, à même de renforcer les chaines de valeur régionales à fort potentiel.

Par ailleurs, et en marge de cet événement, une convention de partenariat relative à la mise en œuvre du programme de qualification et d’autonomisation économique des femmes porteuses de projets, de soutien aux coopératives et d’insertion économique des personnes en situation d’handicap au niveau de la Région Marrakech-Safi, a été signée entre la Région Marrakech-Safi, le Ministère de la Solidarité, de l’Inclusion Sociale et de la Famille, et la Wilaya de la Région,

Etaient présents lors de cette rencontre, les différents services extérieurs régionaux concernés, les élus locaux et les représentants de la société civile. Du côté américain, des représentants de l’Agence des États-Unis pour le Développement International au Maroc (USAID), ont participé à cet évènement.