M. Samir GOUDAR, Président de la Région Marrakech Safi, et M. Karim KASSI-LAHLOU, Wali de la Région, ont présidé le Vendredi 21 Octobre 2022, au siège de la Wilaya de la Région, les travaux de la rencontre régionale dédiée à la mise en œuvre de la convention cadre pour le financement et la réalisation de projets de rationalisation de l’utilisation de l’eau et de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable au niveau de la Région Marrakech-Safi.

Ont pris part à cette rencontre, les membres du bureau du Conseil Régional, les présidents des commissions permanentes, les membres de la commission du développement culturel et environnemental, ainsi que les directeurs des services déconcentrés concernés.

Cette convention est d’une importance cruciale, elle entre dans le cadre de l’application des hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, insistant sur le rôle primordial que doivent jouer les administrations et les services publics pour un usage responsable et rationnel de l’eau’’ Cela passe par un changement véritable de comportement dans notre rapport à l’eau. Et en la matière, les administrations et les services publics se doivent de donner l’exemple.’’ Extrait du discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature.

La réalisation d’une panoplie de projets est prévue dans le cadre de cette convention. D’un coût global de 46.5 millions de dirhams, ces projets visent entre autres, l’amélioration de l’efficience hydrique des institutions publiques, la satisfaction des besoins en eau potable dans le monde rural, et le renforcement des capacités logistiques des institutions intervenant dans le domaine de la gestion de l’eau. La convention prévoit également des actions de soutien aux programmes de communication et de sensibilisation à la rationalisation de l’utilisation de l’eau dans la Région.

Il est à noter que la présente convention, est conclue avec la Wilaya de la Région Marrakech-Safi, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau, La Régie Autonome de Distribution d’Eau et de l’Electricité de Marrakech (RADEEMA), l’Agence du Bassin Hydraulique de Tensift (ABHT), l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia, la Délégation Provinciale de l’Education Nationale, la Délégation Provinciale de la Santé et la Délégation Provinciale des Habous et des Affaires Islamiques.